Les Bains romains de Dorres

Les Bains de Dorres en été Aux Bains Romains de Dorres, on se baigne en été et en hiver dans les bassins extérieurs. Le grand bassin est complété par un ancien lavoir taillé dans le granit en 1841 par le tailleur de pierre qui habitait dans la maison d'à côté : Bonaventura Mitjaville. Deux baignoires façonnées dans un bloc de granit sont attribuées aux romains mais datent vraisemblablement du Moyen-Âge. Une exposition plein sud à mi-pente offre une vue magnifique sur la chaîne des montagnes.
Les deux piscines extérieures sont alimentées par l'unique source d'eau chaude naturelle à 40 °C. Sulfureuse, cette eau est très semblable aux eaux thermales de l'ancien Établissement des Escaldes tout proche.
Ouverture toute l'année de 9 h à 19 h 30 excepté une période d'environ 3 semaines de novembre à début décembre..
Entrée en 2017 : 5 € (tarif spécial pour les locataires du gîte).
Source des Bains de DorresÀ partir du gîte Navarre, 5 min de marche permettent d'atteindre les Bains Romains de Dorres. La source dispense une eau thermale réputée soulager les affections cutanées, les arthroses et les problèmes respiratoires. Après une randonnée ou après le ski, les sportifs viennent faire disparaître leurs courbatures en contemplant la chaîne de montagnes ou en écoutant le chant des oiseaux.
Le site était déjà fréquenté il y a quelques milliers d'années comme en témoignent les haches en pierre polie retrouvées à Dorres. Les hommes préhistoriques appréciaient-ils déjà un bain chaud après une chasse à l'ours ?
En été, le billet d'entrée des bains donne également accès au Musée du Granite. On y évoque l'histoire des tailleurs de pierre ainsi que des souvenirs et des photos des temps anciens. Sont exposés également les outils de taille et d'extraction : pics, massettes, coins, barre à mine, têtu… L'histoire des tailleurs de pierre de Dorres commence au début du XIXe siècle avec Étienne Marti (mentionné en 1802). Mais c'est surtout entre 1870 et 1920 qu'on observera l'expansion économique de la Cerdagne. Le granite de Dorres a servi à la construction de nombreux ouvrages d'art : pont Séjourné et pont Gisclard pour le Train Jaune, barrage des Bouillouses, tunnel ferroviaire du Puymorens, cathédrale de Lourdes… Pour profiter de cet afflux de travail, les maçons de Dorres se reconvertirent au travail de la pierre.


Retour à la page d'accueil du Gîte Navarre