Le Gîte Navarre à Dorres vous propose cette galerie photo pour vous présenter les photos du Gîte Navarre, des bains romains de Dorres, du village de Dorres et ses environs, et du Train Jaune.
Pour plus d'informations sur le gîte n'hésitez pas à faire part de vos remarques au webmaster.

Bains de Dorres, photos du village et du Gîte Navarre à Dorres

Les meilleures photos du Gîte Navarre, des bains romains de Dorres et du village


Retour au Gîte Navarre - Album list - Last uploads - Most viewed - Search -

Home > Le village de Dorres et ses environs

Most viewed - Le village de Dorres et ses environs
Dorres_vue_du_Village_meules.JPG
Vue du village306 viewsRécolte du foin pour la nourriture des bêtes pendant l'hiver.
orri.jpg
Une "barraca" (en allant vers Mata Negra)303 viewsEn montant vers les alpages, vous rencontrerez ces cabanes de bergers (barraca) construite en pierres sèches dans un "orri" (lieu de rassemblement du bétail : traite, fabrication du fromage). Ces constructions remontent au Moyen-Âge. Une récente datation au carbone 14 sur des restes de foyers indiquerait une occupation du site par l'homme remontant à plus de 3000 ou 4000 ans.
Barrage_des_Bouillouse_parapet_1948.JPG
Le Barrage des Bouillouses298 viewsInauguré en 1911, sa construction a duré 7 ans, de 1903 à 1910. La retenue est de 15 millions de litres d'eau. Il a été construit pour réguler le cours de la Tet et assurer ainsi le fonctionnement des centrales hydroélectrique qui alimentent le Train Jaune en électricité. Barrage de type poids dont la construction en granit est liée à l'histoire des tailleurs de pierre de Dorres.
Gordia.JPG
Jean Gordia295 viewsLe dernier tailleur de pierres de Dorres était Monsieur Jean Gordia. Décédé en 2012, avant de prendre sa retraite il avait été maire du village de 1959 à 2000.
lavoir.jpg
Le lavoir municipal294 viewsSitué à côté de l'hôtel Marty, juste avant la place, le lavoir est alimenté en permanence par 3 sources. Par le tuyau de droite coule une source d'eau thermale tiède. Sulfureuse, elle traite efficacement l'acné et les maladies de peau.
XTresses.jpg
Les tresses de cheveux294 viewsDans l'église de Dorres, voici un exemple de tresse de cheveux placée en remerciement pour une guérison. L'air pur et sec de Dorres, le soleil et les eaux thermales venaient à bout de maladies comme la tuberculose.
Four_solaire_d_Odeillo.JPG
Le Four Solaire293 viewsA 15 km de Dorres, à Odeillo, le Four Solaire est installé dans la région la plus ensoleillée de France. Sa puissance exceptionnelle est utilisée par le CNRS pour la réalisation d'expériences.
Chevaux_a_Dorres~0.JPG
Chevaux à Dorres291 viewsVous les rencontrerez en faisant le tour du village de Dorres.
Dorres_Eglise_Vierge_Noire_Face.jpg
La Vierge Noire291 viewsVierge romane en majesté, du 11 éme siècle. Les vierges noires pourraient être des représentations de déesses mères de l'antiquité ? On les rencontre surtout dans les pays d'influence gréco-romaine.
Lac_des_Bouillouses.JPG
Lac des Bouillouses290 viewsLa construction du barrage des Bouillouses (terminé en 1926) a donné naissance à un lac d'altitude très apprécié des pêcheurs. Pour l'atteindre à pied à partir de Dorres, remonter la vallée de l'Angoustrine. Compter 3 à 4 h de marche. Les sommets du fond : Petit Peric et Grand Peric. A gauche : la Coumette d'Espagne. Altitude : 2010 m)
Citadelle_de_Mont_Louis.JPG
La citadelle de Mont Louis288 viewsAfin de controler le passage entre la Cerdagne et la vallée de le Tet, le Roi Soleil a confié à Vauban la construction d'une citadelle qui porte le nom du roi Louis. Qualifiée d'imprenable, cette impressionnante citadelle n'a effectivement jamais été attaquée. Compter une demie-heure pour l'atteindre en voiture depuis Dorres. Visite intéressante de la ville, du Puits des Forçats, de l'enceinte militaire, du Four Solaire. Inscription à l'office du tourisme pour ces visites guidées.
Lavoir_de_Dorres_ancien_temps.jpg
Le lavoir288 viewsLe lavoir de Dorres, au début du XXème siècle. Les villageoises portent les tenues de l'époque.
25 files on 3 page(s) 1