Le Gîte Navarre à Dorres vous propose cette galerie photo pour vous présenter les photos du Gîte Navarre, des bains romains de Dorres, du village de Dorres et ses environs, et du Train Jaune.
Pour plus d'informations sur le gîte n'hésitez pas à faire part de vos remarques au webmaster.

Bains de Dorres, photos du village et du Gîte Navarre à Dorres

Les meilleures photos du Gîte Navarre, des bains romains de Dorres et du village


Retour au Gîte Navarre - Album list - Last uploads - Most viewed - Search -

Home > Le canal de Dorres

TITLE  +   - 
FILE NAME  +   - 
DATE  +   - 
POSITION  +   - 
Bouillonnement.JPG
Les ruisseaux150 viewsAu long de l'été, l'eau des pluies et de la fonte des neiges infiltrée dans la roche de la montagne est restituée sous forme de ruisseaux qui alimentent les "recs" habités par les truites. Une fois fondue, la neige libère les pacages que les troupeaux rejoignent pour l'été.
ConduiteS_cu14.JPG
L'ancienne conduite165 viewsLe Docteur Raymond Hervé avait installé, un peu avant 1930, pour l'Etablissement Thermal et Climatique des Escaldes, une conduite forcée composée de lourds tuyaux en fonte. Ces tuyaux avaient été acheminés par des mulets qui en portaient chacun deux. Ici un de ces tuyaux, abandonné lors de la réfection du canal.
Entr_eTunnel.JPG
Le tunnel140 viewsParti de la source de Tres Fonts à 2077 m d'altitude, le canal descend la montagne en pente douce et régulière pour arriver au village (alt. 1450 m). Un tunnel de 50 m environ a du être creusé au pic dans la roche dure à un endroit pour permettre le passage. Sinon l'eau coule à flanc de montagne, dans un paysage somptueux.
PierresAnciennes.JPG
Les pierres taillées143 viewsA sa construction, le canal était entièrement bordé de pierres taillées en granit . Voici un exemple de ces pierres maintenant utilisées pour renforcer certaines tôles qui auraient tendance à s'évaser. Moins esthétiques, les tôles sont plus étanches afin d'acheminer la précieuse eau dans son intégralité.
Retour1.JPG
Une équipe de nettoyage151 viewsChaque année au mois de juin, une équipe du village vérifie le canal sur toute sa longueur afin de colmater les rares fuites et d'enlever le sable, les cailloux, les feuilles mortes et les pommes de pins qui provoquaient des bouchons.
TolesNettoyage.JPG
Vérifications150 viewsL'hiver, les congères de neige s'accumulent sur les tôles du canal et les déforment provoquant parfois des fuites. Des branches de sapins, du sable, des cailloux finissent par faire des bouchons qui frènent l'écoulement régulier de l'eau : il faut nettoyer.
T_les.jpg
Les tôles139 viewsLe canal est soit creusé à flanc de montagne, soit guidé dans des tôles, en fonction des difficultés rencontrées sur le terrain.
XAvaloir.jpg
Le canal de Dorres137 viewsDepuis la source de Tres Fonts (2077 m), un canal d'environ 12 km amène l'eau d'arrosage jusqu'au village (1450 m). Les canaux d'arrosage sont gérés par une Association Syndicale Autotrisée.
8 files on 1 page(s)